• Ancient Magic: Bazoo! Mahou Sekai (HOT-B)

    Ancient Magic: バズー!魔法世界

     

     
     
     
    Ah, voilà une boite que j'affectionne particulièrement. De par son design, on y reconnaît clairement le style de Akihiro Yamada, connu pour ses nombreux travaux sur divers jeux, Mystic Ark (Enix, Super Famicom) ou Akumajô Dracula XX (Konami, Super Famicom).
     
    _______________________
     
    Voici un petit article suivant la carrière de cet artiste au talent incontesté.
     

    Auteur / dessinateur de mangas, designer / illustrateur pour le jeu video ou le jeu de rôle, AKIHIRO YAMADA cumule les fonctions et s'en sort magistralement, avec une façon très artisanale de travailler et un style qui peut rappeler FRANK FRAZETTA (Tygra la glace et le feu, Conan le Barbare et beaucoup d'autres aventures d'Heroic Fantasy). D'ailleurs, si vous ne connaissez pas son travail, je vous conseille grandement de vous y intéresser. Comme pour AYAMI KOJIMA, beaucoup de ses oeuvres me sont inconnues, notamment ses recueils d'histoires courtes en bandes dessinées ou les travaux qu'il a pu effectuer pour des bouquins de jeux de rôle Japonais comme RECORDS OF LODOSS WAR. Alors que peut-on lui rattacher comme travaux connus ?

    Et bien en premier lieu, la bande dessinée LODOSS TO SENKI : LADY OF PHARRIS qui l'a fait connaître, en France notamment car traduite et editée. Il faut signaler par contre qu'il n'est pas le scénariste. Ici, c'est l'auteur du concept RECORDS OF LODOSS WAR qui s'en charge - ce qui explique ce petit coté A.D.D. Toujours dans le domaine de l'Heroic Fantasy, il a aussi participé avec d'autres auteurs à un jeu de cartes japonais du genre Magic, CHAOS GEAR. Il a aussi réalisé des couvertures pour du CHTULU (R.P.G. ou roman ? Là, je ne saurais vous le dire).

    Le travail d'AKIHIRO YAMADA ne s'arrête pas là. Il a designé de nombreux jeux videos : MYSTIC ARK sur SFC, AKUMAJÔ DRACULA XX (CASTLEVANIA VAMPIRE KISS en Europe) toujours sur SFC. Il est amusant de voir que lui aussi a travaillé sur la série vampirique de KONAMI comme AYAMI KOJIMA. Il aurait en plus travaillé sur deux autres jeux SFC (je ne peux dire à quel niveau d'implication). On peut confirmer sa participation au design de jaquettes PC ENGINE telles que celles de MIGHT AND MAGIC 3 et WIZARDRY I.II et WIZARDRY III.IV. Ensuite sur Saturn vient TERRA PHANTASTICA, wargame Heroic Fantasy très complet et entièrement designé par l'intéressé. Il y a aussi MEREMANOID, RPG playstation où l'on incarne une sirène. Vous pouvez trouver des illustrations de certaines de ces oeuvres dans la galerie ci-dessous pour vous faire vous aussi une idée de son talent. En plus, son design du Dark Child de TERRA PHANTASTICA me laisse penser qu'il connaît SYMPHONY X. Quel homme de bon goût... !

    Son travail de designer a aussi touché le monde de l'arcade avec deux jeux, et du PC 98, avec deux RPG dont un nommé BLACK RAINBOW. Pour terminer cet inventaire qui ne doit pas être exhaustif, je signalerai son travail sur deux autres jeux Playstation : FRONT MISSION 3 de Square et un nouveau MYSTIC ARK MABOROSHI GENKIJOU toujours par ENIX.

    Article provenant du site Kelesis.free.fr

    Quelques sublimes illustrations de ce génie du crayon :

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pour en revenir a notre Ancient Magic, c'est un RPG classique racontant l'histoire d'un jeune garçon voulant apprendre la magie pour égaler sont père qui lui est un grand magicien.
    Un système de combat au tour par tour, de superbes mélodies, graphiquement assez mignon, Ancient Magic est un jeu auquel ont s'attache assez facilement.
    On retrouve aussi une World Map qui à notre époque n'existe quasiment plus dans les nouveaux jeux du genre et qui me manque terriblement. Villages, dongeons, forêts, châteaux, etc. feront partie de votre aventure.
     
    En voici une petite vidéo très explicite.
     
     
     

    votre commentaire
  • Steal Princess - Tôzoku Kôjo -

    スティールプリンセス~盗賊皇女~

     

     

     
    Voici une petite merveille des studios Climax (Landstalker, Shining Force, Dark Savior, Ladystalker).
    Très inspiré de Ladystalker, Steal Princess se voit évoluer d'une toute autre manière. L'aventure que l'on avait dans Ladystalker laisse place à des missions dans des zones assez restreintes. Un genre nouveau pour Climax ! I Place à la réflexion, aux énigmes et à une aventure très prenante !
    Graphiquement joli sans pour autant être le plus beau jeu de la NDS ^^, musicalement très bien réalisé, cette petite surprise de Climax en tiendra plus d'un en haleine.
     
         
     
     
     
     
     
    Steal Princess Opening Video :
     
     
    Steal Princess 1er pas :
     
     

    Steal Princess gameplay :
     
     
     
    Petit bonus au passage, quatre magnifiques wallpapers :
     
     

    votre commentaire
  • Ganbare Goemon – Yukihime Kyûshutsu Emaki –

    がんばれゴエモン〜ゆき姫救出絵巻

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Ganbare Goemon – Yukihime Kyûshutsu Emaki  (Super Famicom, 1991)
    (Les nouvelles illustrées de l'enlèvement de la princesse Yuki)

    1991 : une grande date dans le jeu vidéo.
    Ganbare Goemon – Yukihime Kyûshutsu Emaki sort dans les bacs.
    Ce jeu fait partie des exceptions vidéoludiques, aussi bien graphiquement que musicalement, et marque un coup dans l'histoire du jeu de salon.
    Au programme, un mode 2 joueurs en simultané, une multitude de Mini Game, de l'action, de l'humour et surtout le fameux spectacle d'Ebisumaru qu’il faut voir pour le croire !

    Une map assez variée est mise à disposition :

     

    Les stages sont très variés. Nous traverserons au cours de notre aventure des forêts infestées de démons, des cachettes ninja infestées de bandits de la pire espèce, des temples remplis de pièges diaboliques, la montagne des singes frénétiques dans une splendeur graphique inégalable à l'époque.

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
    Box du jeu :
     
     

    L'Histoire du jeu :

    Ere d'Edo. Le Japon est envahi par des fantômes mais ce n'est que la face cachée de l'iceberg.
    La princesse Yuki s’est faite enlevée. Ainsi, Goemon et Ebisumaru doivent s'allier au clan des chats ninja pour aller la secourir.

    La grande nouveauté du jeu reste l'apparition de mots de passe dont la complexité rebutera la majorité du public occidental (ils sont écrits en hiragana, l’un des alphabets japonais).
    La durée de vie est assez bonne avec une aventure dans les villages et des stages plateformes de bonne difficulté. Un upgrade de vos armes sera à disposition en attrapant des statuettes de chat. Goemon peut lancer des pièces en guise de projectiles. Ebisumaru, quant à lui, lancera des shurikens.

    Il faudra amasser, tout au long du jeu, de l'argent pour acheter divers items qui vous aideront dans votre périple et permettra aux deux acolytes de jouer à divers mini jeux.

     

     

     

     

     

    Nos deux héros auront aussi la possibilité d'apprendre des magies par le biais d'un maître en la matière. Ainsi nous pourrons admirer les deux compères dans divers costumes. Goemon en Kabuki ou Superman, envoyant des éclairs et chevauchant un tigre chinois. Ebisumaru, quant à lui, se déguisera en Geisha, danseuse étoile, volera a l'aide d'éventails et chevauchera un genre d'hippopotame rouge.

    Le fait de pouvoir se monter sur le dos mutuellement au cours du jeu amènera de bonnes parties de fou rire.
    Le mode 7 de la Super Famicom est très bien exploité avec au programme, zooms et rotations sur les Boss.
    De même, le processeur sonore de la Super Famicom permet des mélodies inoubliables !
    Du grand art ! Merci Konami !

    Nos deux héros :

     

     
    Goemon à gauche et son acolyte Ebisumaru a droite
     
    Une petite vidéo du jeu très envoûtante :
     
     
     
    Un petit bonus, le spot publicitaire du jeu japonais :
     
     
     
    Un merveilleux OST est sorti la même année. Très difficile à trouver de nos jours (complet bien entendu), il est également très cher. N'espérez pas moins de 20000 yen avec la spinecard !
    Cet OST est absolument fantastique et contient en prime deux versions vocales des musiques du jeu.
     
    Ganbare Goemon OST Box 
     
     
     
     
     
     

    1 commentaire
  • Hinotori

    火の鳥鳳凰編

    (Hinotori - Houoo Hen)

     

     
     
    Ce jeu de Konami est basé sur l'anime du même nom réalisé par Osamu Tezuka (Astro Boy, Metropolis, etc.). Hinotori est une déesse légendaire qui prend la forme d'un oiseau flamboyant pour aider l'homme à réaliser son déstin. Nous sommes aux commandes de Gaou, un jeune sculpteur ne possédant qu'un seul bras, et qui cherche le sens de sa vie.
    Il erre seul à travers un japon féodal peuplé de démons afin d'accomplir sa destinée.
    Hinotori est un shoot them up matiné d'un zeste de jeu d'aventures qui se déroule dans des mondes plus obscurs les uns que les autres. Grâce à son scrolling a défilement vertical, Hinotori en ravira plus d'un.
    Un système de tir à upgrader et le fait que Gaou ait la faculté de sauter pimentera l'aventure.
    Le jeu se déroule principalement sur une map sur laquelle Gaou doit ouvrir plusieurs portails. Malheureusement, chaque clé est gardée par un boss. Le seul moyen d'accéder à ces portails est d'aller provoquer le boss appartenant à chacun des mondes.
    Niveau musique que dire, si ce n'est que Konami nous livre un prestigieux travail. Seul le thème chanté du générique a été conservé pour le jeu. Le reste n'est que compositions originales.
     

    Hinotori original soundtrack

     
    Présentation du heros :
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Hinotori (l'oiseau de feu) :
     
     
     
     
    Les boss et ennemis du jeu :
     
    Les ennemis
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    les boss
     
     
     
    La boite MSX
     
     
     
     
    Une petite vidéo du jeu vous tiendra sûrement en haleine :
     
     
    Le générique du long métrage pour les passionnés des univers d'Osamu Tezuka :
     
     
    Il existe une version Famicom de ce jeu. Cette dernière est radicalement différente de la version MSX. Il sagit cette fois d'un jeu d'action / plateformes mais je vous en parlerai dans un prochain article. En attendant, voici une vidéo du jeu ^^
     
    Boite Famicom :
     
     
     
    En passant une petite figurine que je possède et que j'aime beaucoup.
     

    1 commentaire
  •                                              

    Yumetairiku Adventure

               夢大陸アドベンチャー

     

     

     

     

    Nous sommes en 1986, à une époque ou Konami était à son paroxysme en matière vidéoludique. Cette suite directe du merveilleux Antarctic Adventure (けっきょく南極大冒険, Kekkyoku Nankyoku Daibōken) se nomme Penguin Adventure (Yume Tairiku Adventure 夢大陸アドベンチャー) et va nous plonger dans une course contre la montre époustouflante, dans des contrées infestées de monstres en tout genre.

    Le jeu se décompose en 24 stages. Un savant mélange de shoot them up et de courses d'obstacles viennent pimenter cette fabuleuse aventure.
     
     
    Nous sommes aux commandes de Pentarou, un penguin inoffensif vivant paisiblement. La princesse des pingouins se s'est faite empoisonnée et comme le scenario le dicte, Pentarou part à la recherche d'une mystérieuse pomme d'or qui permettera de la guérir !
    Divers mondes nous attendent : forêts, grottes, rivières en passant par une escapade sur la banquise.
     
     
     
     
     
     
     
    Au court de ce long périple, nous devrons amasser des items qui permetteront à Pentarou d'avoir de nouvelles habilités.
    Des chaussures permetteront d'aller très vite, une casquette à hélice de rester plus longtemps dans les airs, un pistolet de upgrader son tir, un casque de résister aux tirs ennemis. Enfin, la clochette décellera les nombreux passages secrets.
     
     
     
     
    Pentarou va aussi attraper au fur et à mesure de son expédition des poissons (qui servent de monnaie), des coeurs qui le rendront invincible ou invisible. Le petit pingouin pourra même chevaucher un nuage magique.
    Des crevasses dans le sol feront barrière à Pentarou ou lui donneront accès à des magasins tenus par un étrange esquimau avec des lunettes de soleil, mais aussi à des raccourcis, à des machines à sous pour booster notre porte monnaie et même à un Père Noël. Konami oblige, le jeu ne manque jamais d'humour !
     
     
     
     
    Les musiques enchanteresses vous envoûteront tout au long de votre périple.

    Penguin Adventure original soundtrack

     
    Le jeu évolue dans un scrolling en fausse 3D. Le rendu image par image donne au jeu une dimension et un effet plus qu'étonnant pour l'époque.
    Un dernier mot sur le créateur de cette fabuleuse cartouche, qui n'est autre que Hideo Kojima. Cette tête forte de Konami donnera par la suite naissance au célèbre Metal Gear, un jeu d'action / infiltration qui fera parler de lui.
    Nous verrons plus tard Pentarou apparaître en tant que "vaisseau spatial" dans la série Parodius, la fameuse parodie de Gradius mêlant l'univers de Konami à un humour très décallé mais aussi dans Parowars, un wargame tour par tour basé sur l'univers de Parodius sur PlayStation.
     
    Présentation des protagonistes:
     

    Pentarou :


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La princesse :


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Boite MSX

     

    Boite Famicom d'Antarctic Adventure

     

     
    En 1991, le jeu donnera suite à un spin off intitulé Yume Penguin Monogatari (夢ペンギン物語) qui n'est autre qu'un sympathique jeu de plateformes très mignon.


    Boite Yume Penguin Monogatari Famicom

     
    Pour conclure, voici quelques vidéos en espérant vous donner l'envie d'y jouer.
     
    Penguin Adventure
     
     
     

    Antartic Adventure

     

    Yume penguin monogatari

    J'espère que beaucoup d'entre vous partiront à la découverte de ce jeu mythique qui n'a rien perdu de son charme au fil des années. Pour ceux qui connaissent déja le jeu, je suis sûr qu'ils auront un petit pincement au coeur à chaque fois qu'ils rejoueront à cette petite merveille.

    WE LOVE PENTAROU !


    votre commentaire